
Je Suis À Vous
Je suis à vous raconte l’histoire de Jean-Alfred Poulas. Né en 1870, il participera 44 ans plus tard à la Première Guerre Mondiale. Etant père de famille, il sera affecté à l’Infanterie Territoriale. Ses missions seront nombreuses (Garde-voie de chemins de fers, gardien de prisonniers, occupation et terrassement de tranchés…). De Février 1915 à Juillet 1917, de Blois à Reims, Jean-Alfred nous livre son vécu à travers ses lettres qu’il écrira à sa femme, sa famille et ses employés. Il nous raconte sa guerre, ses missions, son engagement, ses doutes, ses peines, sa fierté, et son amour.

Nous avions une base de travail de 1000 lettres. Créer un projet issu de ces lettres est apparu évident lorsque nous avons fondé la compagnie : Jean-Alfred est de la famille d’Etienne, et la première idée fut de monter un seul en scène ou ce dernier incarnerait son aïeul.
Le premier cap a été celui de l’angle du récit, à partir de 57 lettres qui méritaient qu’on s’y attarde. De nombreuses autres lettres racontent le quotidien, sont historiquement intéressantes mais pas assez variées pour être exploitées artistiquement. Un montage de texte nécessaire et subjectif a permis de se concentrer sur les personnes les plus pertinentes et sur des premières coupes, pour ne garder que 41 lettres. Avec cette version présentée deux fois, les limites de cette proposition sont vite apparues : le récit est dense, ancré dans le passé, et procure difficilement des émotions aux spectateurs.
En 2024, une nouvelle version voit donc le jour. Nous y trouvons un deuxième comédien, et le récit devient contemporain. Nous y gardons les lettres, mises en dialogues entre un jeune qui les découvre, et son aïeul qui s’incarne sur scène. Nous revenons aux sources de la compagnie, fondée pendant le confinement, en y plaçant le récit. Alors que le personnage d’Etienne peine à être trop proche des siens dans une maison devenue trop petite, il trouve les lettres de Jean-Alfred, qui souffrait d’être éloigné des siens à cause de la guerre. Pour l’un comme pour l’autre, ce sont les liens avec leurs proches qui leur permettent d’affronter cette période qui leur est difficile. Nous restons volontairement fidèles à ce que raconte Jean-Alfred dans ces lettres. Avoir cette précision a un intérêt historique lorsque nous présentons le spectacle à des élèves, et rend hommage à sa plume et à son parcours.
« Je suis à vous » est une pièce à la croisée de chemins historiques, artistiques, pédagogiques et familiaux. Elle invite chaque spectateur à se plonger dans ses greniers à la recherche de trésors oubliés, qui ne mériteraient qu’à revivre.








