top of page
le_souper.webp

Le Souper

6 Juillet 1815, le sort de la France est entre les mains de deux hommes : Charles Maurice de Talleyrand Périgord et Joseph Fouché. L’un est monarchiste, l’autre républicain, deux visions qui vont s’entrechoquer lors de ce souper. Deux hommes que tout oppose, mais qui sont pourtant si proches, venez découvrir une pièce dont le passé fait écho à l’actualité.

Première représentation du Souper
Gros plan sur la table du Souper
Article du Nouvelle République - Publié en Septembre 2023
Gros plan sur le décor du Souper

Et si ces discussions politiques n’appartenaient pas seulement au passé ?

 

C’est pendant le premier confinement COVID que nous nous sommes tournés vers ce texte. Etienne Fouasson et Lucas Lechantre souhaitaient entretenir leur mémoire en apprenant un texte apprécié, en plein dans la thématique de notre travail théâtral, autour de la mémoire et de l’Histoire. Naturellement, une volonté de le présenter au public est apparue.

 

Dans ce texte, de nombreuses répliques trouvaient un écho curieux aux actualités. La politique en 1815 était-elle si différente de la politique actuelle ? En modernisant la scénographie, en incluant la technologie dans la mise en scène, nous permettons au spectateur de questionner ce rapport et d’éveiller le citoyen qui doit garder son esprit critique sur ce qui l’entoure. Les émeutes de 1815 ont laissé place à d’autres révoltes, et nous avons connus les Bonnets Rouges, les Gilets Jaunes, les manifestions contre la Loi retraite, les protestations suite au décès de Nahel qui ont embrasé certains quartiers. Nos républiques successives nous ont fait entrevoir les “cabinets noirs”, les conseils de défense restreints, … cibles de critiques démocratiques.

 

Qu’est ce qu’il se dit lors de ces réunions entre décideurs ? A défaut de le savoir, nous ne pouvons qu’imaginer.

Fouché, joué par Etienne Fouasson, surveille Talleyrand, joué par Lucas Lechantre
Le public devant Fouché et Talleyrand
Première représentation du Souper

Cette pièce est destinée à être jouée chez l’habitant, dans un salon ou un jardin.

A l’occasion d’un apéritif avec 20 à 30 personnes, la compagnie se charge de la mise en place de la pièce, de la représentation et du rangement du décor après, vous vous chargez juste d’inviter vos proches.

La compagnie se rémunère au chapeau lors de ces soirées.

Vous souhaitez voir jouer Le Souper dans votre salon ? Contactez nous par courriel ou via la rubrique contact.

NOUS CONTACTER

SUR LES RÉSEAUX

  • Instagram
  • Facebook

ADHÉRER

Logo Helloasso

© 2024 par de Scènes & de Feu. Powered and secured by Wix

bottom of page