Je suis à vous - Préparation, intervention, représentations !
- deScènes&deFeu

- 13 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 juin
Sur la semaine du 29 octobre au 4 novembre 2024, Étienne et Bastien se sont retrouvés sur une résidence pour mettre à jour la pièce « je suis à vous » : mise en scène et scénographie up-gradées, texte et décors adaptés... C'est une nouvelle version de la pièce de théâtre qui prend vie cette semaine ! Étienne jouera le rôle d’Étienne, découvrant les lettres dans le grenier, et Bastien donnera vie au personnage de Jean-Alfred Poulas.
Accueillis par La Obra Spectacle, la compagnie pose ses valises au Séchoir. Nos metteurs en scène et comédiens préparent non seulement la pièce de théâtre mais également une médiation culturelle sur le thème du passage d'une matière brute historique à une matière artistique.
Après cette résidence, Etienne et Bastien ont présenté aux deux classes de 3e du collège La Mennais la nouvelle version de la pièce.
Les comédiens ont commencé par une médiation pour présenter leur travail de création théâtrale, assistés de Mme Le Roux (professeur de lettres) et M. Tanter (professeur d'histoire).
Il s'en est suivi une représentation suivie d'un temps d'échange avec les élèves et les enseignants.
Les comédiens ainsi que leurs spectateurs ont été ravis de cette journée de sortie de résidence. Le CDI du collège a accueilli durant la semaine qui a suivi, une exposition montrant quelques-unes des lettres de Jean-Alfred Poulas qui ont servi de matière documentaire à la création artistique de la pièce.
A la suite de la résidence et de l'intervention au collège La Mennais, Etienne et Bastien ont pris la route pour une nouvelle représentation : traversant la France, nos comédiens sont allés à Toulon, au Cours Fenelon ! Le lycée nous avait accueilli l'année dernière avec la première version de la pièce, les élèves ont pu découvrir Je suis à vous 2.0 !
Avec les commémorations du 11 Novembre, la semaine qui suivait, les jeunes ont beaucoup aimé la pièce qui les a ému et le temps d'échange avec les comédiens, qui a suivi la représentation, a suscité de nombreuses questions, tant sur les lettres et l'histoire que sur la mise en scène.
Si vous êtes intéressés par la pièce et souhaitez la faire jouer dans votre établissement scolaire ou dans votre théâtre, contactez nous par mail ou via la rubrique contact !








































Commentaires